Un constat personnel
Nous sommes tous les deux étudiants en cursus ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro. Depuis que nous avons découvert l’apiculture, nous souhaitons en apprendre plus sur cette filière dans notre formation. Cependant, tant dans les cours de tronc commun que dans les cours optionnels ou de spécialisation, la filière apicole n’est pas présentée.
L’apiculture est pourtant très intéressante et il nous semble qu’elle a sa place en formation ingénieur agronome. En effet, c’est une filière à part entière développée en France. De plus, elle a une importance grandissante du fait de ses liens avec d’autres activités agricoles. Les abeilles sont importantes pour de nombreuses cultures et comme indicateur écologique. Le socle de connaissance des ingénieurs doit comporter également des connaissances au sujet de l’apiculture.
Les objectifs de l’enquête
Nous avons donc choisi de questionner l’ensemble des étudiants agronomes afin de savoir si notre ressenti est représentatif de ce qui se passe dans toutes les écoles d’agronomie en France. Nous avons choisi de construire un questionnaire en ligne questionnant la place de l’apiculture dans les formations et les envies des étudiants à ce sujet.
Être étudiant en cursus ingénieur, c’est également remettre en question les enseignements qui nous sont donnés. Notre objectif est d’avoir des réponses de suffisamment d’étudiants de chaque école pour pouvoir avoir un avis représentatif des cursus.
Un autre grand objectif de cette enquête est de connaitre la proportion d’étudiants ayant connaissance de certains enjeux importants de l’apiculture. Ces enjeux sont nombreux, nous avons choisi de nous axer sur le syndrome d’effondrement des colonies, largement abordés dans les médias. Les étudiants enquêtés ont dû quantifier l’importance de différents facteurs. De plus, l’enquête montrera la proportion d’étudiants connaissant le varroa, une des causes principales de mortalité des abeilles que nous trouvons peu connu du grand public.
Le déroulement de l'enquête
Cette enquête a été diffusée dans un premier temps via Facebook. Elle a été posée sur la page Facebook du projet ainsi que dans le groupe Facebook composés de 6800 étudiants agronomes. L’enquête a ensuite été diffusée dans les réseaux internes d’écoles par des associations étudiantes comme les BDE (bureau des élèves), ou les associations « ruche » ou par des connaissances personnelles.
Les étudiants ont été nombreux à répondre au questionnaire en ligne, nous avons reçu plus de 850 réponses. 9 écoles ont été représentées avec plus de 50 réponses dont trois avec plus de 100 réponses.
Les premiers résultats de l’enquête semblent montrer que les étudiants sont intéressés par des interventions de présentation de la filière. Nous organisons donc actuellement un tour des écoles d’agronomie pour présenter l’apiculture et ses enjeux, le fonctionnement d’une ruche et la vie des abeilles lors de conférences d’environ deux heures.
Comments