top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

Journée de l'abeille


Ce 20 mai 2020 nous avons voulu vous partager 5 nouvelles ou initiatives qui rendent honneur à nos amies les butineuses. Des nouvelles parfois surprenantes et d'autres plus inquiétantes. Entre des (re)découvertes d'espèces d'abeilles, des initiatives locales ou encore l'arrivée d'un frelon géant dans certaines parties du globe, l'abeille est présente partout.


D'ailleurs, pourquoi le 20 mai ? Ce sont les Nations Unies qui ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles (ou "Beeday" en anglais). Le 20 mai correspond à l'anniversaire d'Anton Janša, l'apiculteur slovène reconnu aujourd'hui comme étant le père de l'apiculture moderne.


Découverte d’une abeille de 99 millions d’années parfaitement conservée


Il y a 99 millions d’années, durant la période géologique du Crétacé moyen, une abeille s’est retrouvée emprisonnée dans la sève d’un arbre. Depuis ce jour, la sève est devenue de l’ambre et l’abeille est restée intacte. Un paléobiologiste de l’université d’Oregon (USA), George Poinar Jr. a découvert ce morceau d’ambre dans une mine birmane. Les abeilles modernes qui se nourrissent de pollen ont évolué à partir des guêpes apoïdes, carnivores. Ce spécimen retrouvé nous informe sur les changement évolutifs subis par les guêpes apoïdes puisque l’abeille de cet échantillon est à mi-chemin entre les deux.


Source :

Source : article Bioone

Une ville costaricaine veut donner la citoyenneté aux abeilles


L’idée peut paraître surprenante et pourtant elle s’intègre parfaitement dans la vision de la ville de Curridabat, proche de la capitale San José au Costa Rica. Il s’agit là d’une manière symbolique de mettre les abeilles (mais aussi les arbres et tous les êtres vivants qui participent à la biodiversité et contribuent aux services écosystémiques) au coeur de la réorganisation du plan d’urbanisation de la ville. L’objectif de Curridabat, déjà réputée comme la Ciudad Dulce (“Douce ville”), est de créer un réseau de corridors écologiques dans la ville où la faune et la flore auront une place essentielle. Cela permettra de faciliter la pollinisation et le développement des nombreuses espèces d’abeilles dans des réservoirs de biodiversité au sein de chaque quartier. Un bel exemple de transition verte en ramenant la nature au sein des zones urbaines !


Sources :


Arrivée du frelon géant d'Asie en Amérique


En décembre 2019, deux frelons géants d’Asie ont été observés aux Etats-Unis. Ces insectes, Vespa mandarinia, connus comme les plus grands frelons au monde, inquiètent apiculteurs et scientifiques. En effet, ils se nourrissent d’abeilles et pourraient causer des dommages très importants à l'activité apicole. Ils sont de grande taille et présentent un danger pour l’homme en cas de piqûres. C'est à présent une course contre la montre qui a débuté pour contrôler le développement de cette espèce invasive qui pourrait bien coloniser une part importante du continent américain, jusqu’aux pays du Sud de l’Amérique latine, tout comme le frelon asiatique colonise l’Europe depuis son arrivée en 2004. Les scientifiques estiment qu’ils ont deux ans pour tenter de l'éradiquer avant qu’il ne soit trop tard.


Source :

Légende : DD = Data Deficient ; LC = Least Concern ; NT = Near Threatened ; VU = Vulnerable ; EN = Endangered ; CR = Critically Endangered
Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Vespa_mandarinia_japonica_s3.JPG http://brane-space.blogspot.com/2013/10/giant-killer-hornets-another-effect-of.html

Une espèce d’abeille sauvage réapparaît dans la Drôme


Depuis plus de 50 ans la chalicodome des hangars, une abeille sauvage, avait disparu du paysage français mais cette dernière a été observée dans la Drôme par Philippe Haeringer, un géographe installé à Saint-Roman. Le spécialiste Vincent Albouy, actuellement coordinateur d’une étude sur les abeilles mellifères sauvages à l’OPIE, l’Office pour les insectes et leur environnement explique que cette découverte aurait deux explications : la première, la très faible utilisation de pesticides dans la Drôme dont 80% des espaces agricoles sont cultivés en “bio” ; la deuxième explication serait la présence abondante de sainfoin, une plante légumineuse très présente à l’époque mais qui s’est amoindrie avec l’arrivée massive des voitures. Cette nouvelle qui va à contre-courant des alarmes que l’on reçoit sur les abeilles et toutes les espèces qui butinent redonne de l’espoir.


Sources :

Source : article France Bleu

Des graines de Phacélie pour sauver des abeilles


Face aux dangers qui guettent les abeilles, de plus en plus victimes de nouvelles menaces et de destruction des habitats naturels, des apiculteurs de Haute-Garonne envoient des graines de fleurs à tous les habitants de la planète, leur demandant de les semer pour sauver les abeilles.

L’idée est de sensibiliser le public en offrant à chaque personne qui le souhaite dans le monde, un sachet de graines de Phacélie, une plante très appréciée des abeilles.

Cette opération ”Phacélitez Nous la Vie” consiste à envoyer une enveloppe timbrée à l’association Natur Miel Association qui vous la renverra remplie de graines de Phacélies. Une opération qui connaît un grand succès avec plus de 100 000 sachets de graines qui seront distribués cette année, contre 70 000 sachets de trèfles l’an dernier !


Sources :


_________________





0 commentaire

Коментарі


bottom of page