Ruche, colonie, abeilles
Une ruche est un abri où vivent les abeilles. Naturellement, les abeilles s’installent dans un lieu abrité où elles construisent des rayons de cire pour se développer. En apiculture, on installe les abeilles dans des ruches aux formats standardisés pour faciliter son entretien.
Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en groupe. On appelle ‘colonie’ l’ensemble constitué de la reine et de sa descendance vivant dans la même ruche.
Qui trouve-t-on dans la ruche ?
La reine est le seul individu assurant la reproduction de la colonie. Elle est un peu plus grosse que les autres abeilles et a un abdomen allongé. C’est l’élément clé de la ruche aux yeux des apiculteurs. Pour la repérer facilement, on la marque avec un point de peinture ou une pastille colorée dont la couleur varie en fonction de l’année de naissance de la reine.
Les filles de la reine sont des ouvrières. Elles assurent le bon fonctionnement de la colonie. Leur nombre dépend de la capacité de ponte de la reine. Plus elles sont nombreuses et plus la colonie se porte bien et est capable de produire du miel.
Les mâles sont peu nombreux dans la ruche. Leur nombre dépend de la vitalité de la colonie et de l’avancement de la saison. Ils sont un peu plus gros que les ouvrières et ont des grands yeux.
Chacun son rôle pour un fonctionnement en harmonie
Dans la ruche on trouve des cadres bâtis en alvéoles. Ces structures de cire sont construites par les ouvrières. Dans ces alvéoles la reine pond des œufs à longueur de journée. Les œufs, et larves, sont nourris par les ouvrières. Elles nourrissent également la reine et les mâles qui ne peuvent pas s’alimenter seuls. Une partie des alvéoles sert également à stocker la nourriture : le nectar, le miel et le pollen. Les ouvrières veillent à préserver ce lieu de vie dans de bonnes conditions. Elles nettoient les déchets et conservent une température constante en ventilant. Enfin elles sortent de la ruche pour aller s’approvisionner en butinant et ont un rôle de garde et de protection de la colonie.
La reine ne sort de la ruche qu’une fois. Quelques jours après sa naissance elle sort se faire féconder. Elle rentre ensuite passer le reste de sa vie à pondre, soignée par les abeilles. Les mâles eux se développent dans la ruche. A maturité ils quittent la ruche, espérant pouvoir féconder une reine.
Voir notre article sur La reproduction des abeilles
__________________
Komentarji