L’objectif du projet
Cela fait un an que le projet It’s my BEEsiness a commencé. Il a évolué avec nous au cours d’une année pour se centrer sur la communication. En effet, communiquer au sujet du monde apicole est d’une grande importance pour nous pour les raisons suivantes.
Les abeilles, avec la problématique de leur mortalité, est un sujet d’actualité qui intéresse beaucoup de personnes. Cependant, dans les médias, cette problématique est souvent abordée de façon incomplète et finalement beaucoup d’éléments sont peu connus. L’apiculture est une filière qui a peu de visibilité et nombreux sont les gens qui pensent qu’être apiculteur n’est pas un vrai métier. Nous souhaitons donc faire découvrir cette activité au plus grand nombre et partager ce monde qui nous passionne.
D’après nos expériences d’étudiants en parcours ingénieur agronome, nous avons remarqué que la filière a très peu de place dans cette formation en France. Elle est pourtant très intéressante et importante dans le monde de l’agriculture. Nous souhaitons apporter aux étudiants agronomes français des informations de vulgarisation accessibles afin que chaque diplômé puisse avoir des connaissances basiques sur la filière apicole.
Enfin, certains apiculteurs possèdent quelques ruches pour protéger les abeilles mais ont du mal à gérer certains aspects de leur entretien. Nous souhaitons, du mieux que nous le pouvons, sensibiliser les apiculteurs et potentiels apiculteurs à certains aspects qu’implique la possession de ruches.
Ce projet a pour objectif de communiquer et partager avec le plus de profils différents ayant un lien avec l’apiculture. Mettre en avant des initiatives, donner la parole aux apiculteurs et étudiants, partager ce que nous apprenons et qui nous passionne, voici notre objectif.
Les moyens de communication
Les moyens de communiquer sont nombreux et nous avons choisi d’en utiliser plusieurs.
Le projet s’articule autour d’un blog internet. Celui-ci héberge les articles que nous rédigeons sur tous les sujets : vulgarisation au sujet de l’apiculture et des abeilles mais également des articles au sujet de l’avancement du projet ou des partages d’initiatives inspirantes.
Afin d’interagir au maximum avec les personnes qui suivent le projet, It’s my BEEsiness possède également une page Facebook. Nous y postons les actualités du projet, et notamment ce que nous produisons.
Nous avons choisi de créer du contenu de vulgarisation apicole également sous forme de vidéo. Pour cela, nous utilisons une chaîne YouTube et partageons régulièrement des vidéos explicatives.
L’association a également une adresse mail permettant de communiquer avec nos sponsors et partenaires. La messagerie de Facebook et cette adresse mail sont également utiles pour recevoir des messages de toutes sortes, des conseils et des remarques au sujet du projet.
Le mois de janvier a de plus été complètement consacré à communiquer avec les étudiants agronomes. Et pour cela, nous nous sommes déplacés à leur rencontre en réalisant 12 conférences dans des écoles d’ingénieur agronome en France.
Enfin la communication n’est pas en sens unique, nous vous avons demandé de communiquer avec nous et de partager votre avis. Etudiants et apiculteurs ont pu répondre à des enquêtes réalisées dans le but de mieux connaître leur rapport à l’apiculture pour les uns et spécifiquement au varroa pour les autres.
Vidéos, articles, réseaux sociaux, conférences et enquêtes sont des moyens différents de communiquer et partager. C’est pour nous une réelle expérience de pouvoir utiliser tous ces moyens qui nous sont accessibles et nous remarquons la chance que nous avons de pouvoir communiquer aussi facilement en temps qu’étudiants et de pouvoir toucher autant de monde. Nous vous remercions donc de nous suivre autant et n’hésitez pas à nous laisser un message ;)
_________________
Comments