top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

Varroa : une menace importante pour les abeilles

Dernière mise à jour : 27 déc. 2018



Qu'est-ce que c'est ?


Le varroa est un acarien parasite des abeilles. Il se fixe sur les abeilles et se nourrit d’hémolymphe (liquide circulatoire de l’abeille dont le rôle est analogue au sang des vertébrés) qu’il prélève par une plaie dans la cuticule.


Il provient d’Asie. Avec les nombreux échanges d’abeilles, reines et matériel apicole, il s’est propagé et a envahi la globalité de la planète. Il a été découvert pour la première fois sur l’abeille mellifère en 1950 en Corée, puis a atteint la France en 1982. Depuis 1996, on connait son caractère dangereux pour l’apiculture. Aujourd’hui, seulement certaines îles sont préservées du varroa destructor.



Développement du parasite

Le varroa se reproduit dans le couvain d’abeille. La femelle se place dans une alvéole contenant une larve d’abeille. L’alvéole est ensuite operculée de cire pour que la larve se développe et forme une abeille. Le varroa en profite pour se reproduire dans cette alvéole et se fixer sur l’abeille naissante.


Conséquences pour la ruche




Les conséquences de ce parasite pour les abeilles sont un affaiblissement des ouvrières, et donc de la colonie en général. Les plaies les rendent vulnérables aux maladies, l’affaiblissement global de la ruche rend la colonie vulnérable aux nombreuses menaces pesant sur les abeilles. Le varroa est également vecteur de virus tels que le virus des ailes déformées.

Aujourd’hui, on ne peut pas se débarrasser du varroa. Il faut traiter régulièrement pour limiter son impact et limiter une mortalité hivernale trop importante.


0 commentaire
bottom of page