Cet article est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Apinov et Vita Bee Health, nous avons gardé la liberté d’y écrire ce que nous voulons.
Aujourd’hui, la filière apicole se trouve face à de nouveaux défis. La mortalité des colonies est en augmentation, avec une moyenne nationale de 30% en sortie d’hivernage. L’apiculture n’est plus associée à des ruches autonomes, mais réfère plutôt à une bonne gestion de ses colonies pour les garder en bonne santé. Voici comment les entreprises telles que Apinov et la société Vita Beehealth agissent pour accompagner les apiculteurs face à ces enjeux.
La sélection génétique
Faire face aux défis actuels implique pour les apiculteurs de faire évoluer leurs pratiques, mais également de faire évoluer leurs abeilles ! En effet, pour pouvoir vivre de leur métier, les apiculteurs cherchent des abeilles suffisamment productives. Face aux enjeux sanitaires, il est important d’avoir des abeilles résistantes et ainsi limiter la mortalité. Enfin, le changement climatique, pousse les apiculteurs à avoir des abeilles adaptées à leur environnement, et adaptables aux nouvelles contraintes.
Ces critères, auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres, rendent le travail de sélection génétique intense et complexe. Beaucoup d’apiculteurs mettent en place sur leurs exploitations des ateliers d’élevage de reines et de sélection massale. Pour une sélection plus poussée et performante, il est intéressant de former des groupes de sélection, et/ou de travailler avec des entreprises spécialisées dans ce travail. Apinov accompagne les apiculteurs sur cette voie de sélection en proposant des reines et essaims à la vente. Reines inséminées, reines inséminées hivernées, reines inséminées SDI (par un seul mâle VSH), ou semence Buckfast permettent aux apiculteurs d’introduire de la génétique sélectionnée dans leur cheptel. Les apiculteurs souhaitant investir dans des essaims peuvent acheter des essaims de saison ou hivernés.
La gestion sanitaire
La mondialisation a eu un impact important sur l’apiculture. La facilitation des échanges d’abeilles et de matériel apicole a également favorisé l’arrivée de nouveaux problèmes sanitaires. Maladies, parasites ou encore prédateurs autrefois inconnus en France et en Europe sont aujourd’hui un des plus grands défis apicoles français. L’apiculture en devient plus difficile avec plus de mortalité et des colonies affaiblies. Les apiculteurs ont besoin d’innovations pour les aider à gérer ces facteurs, et ce contexte d’urgence est propice à l’émergence d’idées et d’expérimentations. Beaucoup d’entreprises et start-ups s’investissent pour proposer une aide aux apiculteurs pour les accompagner dans leur gestion sanitaire. C’est le cas de la société Vita Beehealth qui propose différents produits contre le varroa, le frelon asiatique ou les principales maladies des abeilles comme la loque.
La formation
Nombreux sont les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’apiculture. C’est une activité passionnante et c’est très accomplissant d’entretenir quelques colonies d’abeilles quand on sait l’importance qu’elles ont ! Ce n’est pourtant pas une activité facile et une décision à prendre à la légère. En effet, élever des abeilles devient de plus en plus technique. Sans connaissance, avoir une ruche pourrait même devenir problématique. Si les abeilles tombent malades, ou que le varroa n’est pas géré, les butineuses peuvent contaminer les colonies environnantes et même accentuer les difficultés des apiculteurs à proximité.
Pour cela, il est important d’accompagner ces nouveaux apiculteurs en les formant aux bonnes pratiques, afin que leur passion ait un réel impact positif. Apinov propose de nombreuses formations dans ce but pour débutants et confirmés. De l’immersion aux formations plus technique, il est important d’aborder tous les thèmes techniques comme la gestion sanitaire, la sélection et l’élevage ou encore la transformation du miel.
_________________
Comments