top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

La place de l’apiculture dans la formation ingénieur agronome

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019



L’enquête : la diffusion et les réponses


L’enquête destinée aux étudiants a été partagée à l’ensemble des écoles du réseau des écoles d’ingénieur agronome de France, ainsi qu’au réseau Fésia/France Agro3. En savoir plus sur notre précédent article

890 étudiants ont répondu à cette enquête durant de mois de décembre.



Globalement, l’ensemble des promotions sont représentées dans les résultats de cette enquête. Ces proportions sont similaires pour l’ensemble des écoles.


La place de l’apiculture en cursus agronome


Au début du questionnaire, les étudiants étaient interrogés au sujet de la place de l’apiculture dans le cursus ingénieur agronome.


Les écoles proposent plusieurs cours qui peuvent être dispensés dans la partie commune de la formation (tronc commun), ou en option pour les étudiants intéressés (en module optionnel ou en spécialisation). Enfin certains cours s’appuient sur des visites de terrain ou des études de cas comme exemple. Ce sont toutes des opportunités de pouvoir aborder l’apiculture en formation agronome. Cependant, parmi les 900 étudiants interrogés, seulement 5% ont abordé l’apiculture en tronc commun. 5% des étudiants ont abordé l’apiculture lors d’études de cas ou visites de terrain et 4% dans le cadre de cours optionnels. L’apiculture est donc une filière très peu abordée en cursus agronome. Globalement il y a peu de possibilités de l’étudier même dans le cadre d’options. 13% des étudiants ont cependant étudié cette filière avant leur arrivée en école d’ingénieur. 61% des étudiants n’ont pas abordé l’apiculture avec les cours donnés par leur école.

La formation ingénieur agronome laisse également la liberté de découvrir des domaines de notre choix lors de stages, échanges internationaux ou projets étudiant. Ainsi 12% des étudiants ayant répondu ont découvert l’apiculture dans le cadre d’un stage, 13% lors d’un projet étudiant. 2% ont suivi des cours en lien avec l’apiculture lors d’échange internationaux.


Ces chiffres sont globalement semblables pour toutes les écoles.


Nous avons demandé avec cette enquête si les étudiants étaient satisfaits de la place de l’apiculture dans leur formation. 95% des étudiants trouvent que l’apiculture n’est pas suffisamment abordée dont 37% réalisent cependant qu’il n’est pas possible de tout aborder dans une formation de trois ans. Dans les 5% restants, 3% souhaiteraient avoir plus facilement des informations disponibles au sujet de la filière apicole.


Notre action face à ce constat


Les étudiants ont massivement répondu à notre enquête ce qui prouve leur intérêt. Peu d’entre eux connaissent cette filière rarement abordée en cursus ingénieur agronome mais beaucoup souhaiteraient avoir des notions. Nous avons donc choisi de consacrer un mois de notre année de césure à la rencontre de ces étudiants, en organisant des conférences dans les écoles d’agronomie pour présenter la filière apicole.

_________________








0 commentaire
bottom of page