Lorsque l’on parle d’abeille, on pense tout de suite à l’abeille domestique élevée pour son miel. Cependant, le monde des abeilles est bien plus varié que ce que l’on peut imaginer.
Beaucoup d’abeilles différentes
Les abeilles forment un groupe d’insectes très variés. En effet, on connaît plus de 20 000 espèces d’abeilles différentes.
Il existe beaucoup de façons de classer les abeilles, une possibilité est de regarder leur mode de vie.
Les abeilles les plus connues, élevées dans les ruches des apiculteurs sont des abeilles sociales et domestiques. Elles vivent en colonies organisées où chaque abeille a un rôle à jouer pour le bon fonctionnement global. Il existe trois grandes espèces d’abeilles à miel qui sont : Apis mellifera, abeille européenne et africaine ; Apis cerana, abeille asiatique, et Apis dorsata, abeille géante non domestiquée.
D’autres abeilles ont un mode de vie social et collectent du miel même si la plus faible quantité de miel stocké fait qu’elles sont moins choisies pour la production. C’est le cas des nombreuses espèces d’abeilles sans dard présentes dans les pays tropicaux.
Certaines abeilles sauvages ont également un caractère social mais moins développé. C’est à dire que les abeilles vivent ensemble dans un même lieu mais le nid n’est pas organisé avec différentes castes d’insectes.
Enfin, il existe énormément d’abeilles solitaires. Celles-ci butinent et créent des nids pour se reproduire. Ces derniers peuvent être des trous dans le sol ou dans le bois par exemple. Elles déposent un œuf et suffisamment de nourriture puis ne reviennent pas élever la larve par la suite.
Les différentes races utilisées pour le miel
En France on utilise différentes races d’abeilles à miel (Apis mellifera). Ces abeilles présentent des petites différences morphologiques et comportementales ce qui fait que chaque apiculteur peut avoir ses préférences pour peupler ses ruches. Voici quelques races très utilisées.
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est originaire de l’ouest de l’Europe et fait face actuellement à des problèmes d’hybridation pour conserver cette race pure. Il existe de nombreux écotypes locaux d’abeilles noires différenciés par l’adaptation de l’abeille à l’écosystème où elle vit.
L’abeille italienne (Apis mellifera ligustica) est très utilisée dans le monde, en Europe mais également en Amérique, où on parle d’abeille européenne, et en Australie.
L’abeille caucasienne (Apis mellifera caucasia) est originaire du Caucase, une région montagneuse d’Europe de l’Est et d’Asie. Elle est très utilisée en France tout comme l’abeille carniolienne (Apis mellifera carnica) originaire du sud de l’Autriche.
L’abeille Buckfast est très appréciée de nombreux apiculteurs. Elle n’est pas réellement une race historique mais provient d’une hybridation aujourd’hui stabilisée. Elle a été créée en Angleterre par le Frère Adam qui cherchait à obtenir une abeille de qualité pour son apiculture à partir d’autres races européennes.
A l’étranger, on trouve d’autres abeilles comme l’abeille africaine en Afrique ou l’abeille africanisée en Amérique.
Chaque race d’abeilles a des avantages et des défauts, au niveau de la production, sanitaire, de l’essaimage, du rythme de développement, etc. Chaque apiculteur peut ainsi trouver l’abeille qui lui correspond pour sa façon de faire de l’apiculture.
Voir notre article sur l'apiculture au Costa Rica.
_________________
Comments