Les abeilles à miel
L’apiculture tropicale présente de nombreuses différences avec l’apiculture française. Une différence notable est celle des saisons. Au Costa Rica, on a globalement une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche est la saison de production de miel tandis que la saison des pluies ne permet pas aux abeilles d’avoir suffisamment de ressources. Cependant, la température reste élevée et les abeilles ne rentrent pas en dormance. Il faut donc nourrir les ruches durant cette saison.
Les abeilles élevées sont également différentes. On trouve l’abeille européenne, principalement italienne, mais également l’abeille africanisée omniprésente en Amérique latine. Cette abeille très agressive ne se travaille pas de la même façon. Pour les apiculteurs souhaitant travailler avec l’abeille européenne, un gros travail de contrôle de fécondation et sélection génétique s’impose car les fécondations naturelles sont très souvent avec les mâles africanisés très compétitifs.
La méliponiculture
La méliponiculture est une activité apicole consistant à l’élevage d’abeilles sans dard (Apidae Meliponini). Ces abeilles natives sont présentes dans tous les pays tropicaux, sur tous les continents excepté l’Europe. Les abeilles sans dard sont des abeilles sociales vivant en colonie et installant leurs ruches dans des cavités ou dans le sol par exemple. Il est possible pour les apiculteurs de transférer des colonies en ruche pour ainsi pouvoir produire du miel. Les abeilles sans dard produisent du miel en petite quantité, avec une à deux récoltes par an. Ce miel est cependant très intéressant pour ses propriétés médicinales. Il permet en effet de soigner certains problèmes de peau comme des brûlures, des problèmes à la cataracte ou peut encore permettre une cure énergétique en tant que complément alimentaire. Il est vendu en petite quantité à un prix élevé.
Les miels du Costa Rica
Les apiculteurs professionnels ne font pas tous le travail de déplacer leurs ruches sur des monocultures mellifères. Le choix d’un emplacement proposant des variétés de fleurs durant toute la saison sèche est très avantageux. On trouve donc quelques miels monofloraux (comme le miel de café) mais principalement des miels polyfloraux aux goûts variés dépendant des emplacements.
Sur les stands du marché on ne trouve donc pas une gamme de miel aux goûts variés. Pour élargir la gamme de produits, les apiculteurs jouent sur la texture du miel. Le miel directement mis en pot est vendu sous l’appellation de « miel cru ». Il a la particularité de cristalliser rapidement ce qui n’est pas très apprécié des consommateurs. Pour éviter cela on peut chauffer le miel pour le rendre liquide plus longtemps. Ce miel est alors vendu en bouteille. Enfin, certains apiculteurs vendent du miel crémeux, obtenu après travail du miel qui est battu.
Au Costa Rica, on trouve également un produit fait à partir de sucre de canne et commercialisé sous le nom de « miel ». Les consommateurs ont donc toujours le doute de trouver du miel d’abeilles pur dans le pot ou la bouteille de l’apiculteur. La cristallisation naturelle du miel est perçue pour beaucoup comme la preuve de l’ajout de sucre, c’est pourquoi beaucoup préfèrent acheter du miel liquide en bouteille.
Voir notre article sur Les propriétés physico-chimiques du miel et sur Les différentes abeilles.
_________________
Comments