top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

L'apiculture urbaine



Mettre des ruches en ville


L’apiculture est une activité agricole qui se développe principalement en campagne. En effet, elle est étroitement liée aux cultures et élevages environnants, déterminant la ressource alimentaire disponibles pour les abeilles. En effet, cultures, zones de prairies ou zones boisées permettent la production de miel. Les apiculteurs placent leurs ruches à proximité de zones d’intérêt au moment de la miellée. Cette façon de raisonner ne les mène pas en milieu urbanisé, sans culture et avec un couvert végétal limité.


Pourtant, l’apiculture urbaine est une activité qui se développe grandement actuellement. On voit des ruches sur des toits, ou dans des parcs en plein centre-ville. Cet élevage est alors différent de celui que l’on peut mener en milieu rural.


L’apiculture, une activité rurale que l’on croise de plus en plus en ville

Les limites de l’apicultures urbaine


Il semble difficile d’imaginer un apiculteur professionnel de 500 ou 800 ruches travailler en milieu urbain. En effet, cette apiculture présente de nombreuses contraintes.


Placer des ruches en ville peut augmenter le risque de piqûres. Il ne faut pas oublier que l’abeille est un insecte qui pique et qui peut provoquer des allergies aux conséquences importantes. Placer les ruches en hauteur limite grandement ce risque car les abeilles peuvent alors entrer et sortir de la ruche sans croiser les passants mais bien souvent lors de la manipulation de la ruche, beaucoup d’abeilles sont de sortie.


Les ressources sont, de plus, limitées en milieu urbain. On y trouve quelques fleurs décoratives mellifères, ainsi que quelques arbres. Mais cela reste une quantité assez faible et parfois il n’y a pas de nectar disponible en continu, à tout moment de la saison. Il faut alors limiter le nombre de ruches en ville et les répartir de façon à ne pas créer de famine et devoir nourrir les ruches.


Enfin, le milieu urbain est perçu pour beaucoup, comme un milieu pollué. En ville, les abeilles sont moins exposées aux pesticides utilisés dans les champs, cependant, elles vivent dans un environnement pollué par les activités urbaines. Cette pollution peut se retrouver dans le miel comme certains métaux lourds.


Le milieu urbain, artificialisé et laissant peu de place aux végétaux, semble peu accueillant pour les abeilles

Les avantages de l’apiculture urbaine


Les ruches ne semblent pas avoir réellement leur place en ville, mais alors pourquoi cette activité connait-elle un intérêt grandissant ?


L’apiculture urbaine a un rôle intéressant de sensibilisation. En effet, les habitants des villes sont parfois déconnectés du monde rural et de leurs problématiques. Inviter une activité des campagnes en ville permet de la rendre visible et d’en parler.


L’apiculture urbaines se développe souvent sous la forme d’entreprises qui parrainent des ruches. Par ce biais ils peuvent communiquer sur les problématiques apicoles. La filière apicole étant face à certaines difficultés de mortalité, la mettre en lumière peut lui être bénéfique.


Cependant, la limite de cet aspect pédagogique est le « beewashing ». Il faut rester conscient qu’avoir trois ruches sur un toit ne permet pas de sauver les abeilles, ni de créer un produit d’une qualité supérieure au travail fait par les professionnels en monde rural.


Gardons en tête qu’une abeille peut voler jusqu’à 5 km pour se nourrir. Ainsi, les abeilles dont la ruche est en milieu urbain n’y sont pas cloisonnées pour butiner. Si les ruches sont placées en bord de ville, les abeilles pourront également bénéficier des ressources alimentaires de la campagne environnante.


Enfin, la problématique de famine des abeilles urbaines à certains moments de la saison peut pousser à des politiques de verdissement des villes. En effet, quoi de mieux que de planter des fleurs mellifères pour pouvoir accueillir les abeilles des villes ? Cela sera de plus bénéfique aux pollinisateurs sauvages, et à la régulation de la température en ville par exemple.


Accueillir des abeilles est un premier pas vers une biodiversité en ville, en plantant également arbres et fleurs

Conclusion


L’apiculture urbaine est une activité bien différente de l’apiculture rurale. Elle a un rôle pédagogique et de sensibilisation intéressant. Cependant, il faut veiller à ne pas saturer les espaces urbains avec de trop nombreuses abeilles pour la ressource disponible.


_________________





0 commentaire

Comments


bottom of page