top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

La place de la cire dans le fonctionnement de la ruche



La production de la cire


La cire d’abeille est un produit secrété par l’abeille elle-même. Pour cela, elle se nourrit de nectar, lui donnant la matière carbonée, et de pollen, lui permettant de former les enzymes nécessaires à la fabrication de cette matière.


La production de cire est importante lorsque les butineuses rapportent beaucoup de nectar à la ruche. Cela stimule l’activité de la reine qui a besoin d’alvéoles où pondre.


Toutes les abeilles ne produisent pas de cire, c’est le rôle des abeilles âgées de 12 à 18 jours en moyenne. Après cela, les glandes productrices de cire ne sont plus fonctionnelles.


La cire est produite sur la partie ventrale de l’abdomen de l’abeille. Il se forme des écailles de cires pesant chacune un gramme.

La cire est produite en écailles sur des structures appelées miroirs de cire. Source : apiscera.com

La cire est constituée de plus de 300 substances différentes, dont de nombreuses sont aromatiques et donc responsables de son agréable odeur !


L’utilité de la cire dans la ruche


La cire est le support de construction de toutes les structures d’une ruche. Les abeilles construisent les alvéoles orientées parallèlement au sol. Les alvéoles sont disposées côtes à côtes formant de grands rayons double face verticaux.


Ces rayons construits de cire permettent le stockage de l’alimentation comme le miel et le pollen. C’est également dans les alvéoles que l’on retrouve le couvain, c’est-à-dire les œufs pondus par la reine et les larves en développement.

Les alvéoles permettent le stockage de nourriture et le développement du couvain

Ces rayons sont également le lieu de vie des abeilles adultes, la structure sur laquelle elles se déplacent.


Une fois les larves nées, ou le miel stocké consommé, les alvéoles peuvent être réutilisées par les abeilles. La reine peut venir pondre à nouveau une fois que les abeilles nettoyeuses ont rendu l’alvéole totalement propre. C’est donc un matériel réutilisable et réutilisé par l’abeille à miel.


Les inconvénients de la cire


Le fait que la cire soit réutilisée sans limite pose tout de même certains problèmes aux abeilles. En effet, si quand elle est produite la cire est très pure, elle ne le reste pas tout au long de sa vie. La cire est un composé gras et donc hydrophobe. Certains composés se stockent très facilement dans cette matière. C’est le cas par exemple de certains agents pathogènes comme les spores de loque, une maladie très dangereuse et contagieuse. C’est également le cas avec certains pesticides, souvent hydrophobes, qui se stockent dans la cire. Cela pose alors problème car ils sont directement en contact avec les abeilles en développement.


Enfin, certains parasites de ruches peuvent se développer dans la cire. C’est le cas de la fausse teigne, ou teigne des ruches, qui se nourrit de cire. C’est un papillon dont la larve se développe dans les rayons de cire en construisant des galeries protégées par de la soie. Cela rend alors les alvéoles inutilisables pour la reproduction des abeilles.

La larve de fausse teigne se nourrit de cire et parasite ainsi les ruches

Conclusion


La cire est une matière première produite par les abeilles pour construire leur lieu de vie. Il est important pour l’apiculteur de contrôler et réguler le cycle de la cire au sein de ses colonies pour qu’elles restent en bonne santé et pour pouvoir profiter de cette production exceptionnelle.


Source : Intervention de Cyril Vidau ITSAP à la journée technique apicole de l’ADAGE, 1 octobre 2019, Madine


_________________





0 commentaire
bottom of page