top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

Faut-il sauver les abeilles ?

Dernière mise à jour : 19 mars 2020



Les abeilles domestiques en difficulté


Depuis les années 2000, on observe une mortalité anormalement élevée au sein des populations d’abeilles domestiques Apis mellifera en France. Ce phénomène s’appelle le syndrome d’effondrement des colonies et fait grimper le taux de mortalité hivernale des colonies à 30% en moyenne en France. Il est dû à de nombreux facteurs agissant simultanément, et à importance variable au fil du temps. On peut suspecter des causes liées à l’aspect sanitaire des colonies, avec la mondialisation de nombreuses maladies, prédateurs et parasites comme le varroa, le frelon asiatique ou la nosémose. Beaucoup de facteurs environnementaux sont aussi responsables comme l’intensification de l’agriculture impactant la répartition des ressources alimentaires.


Cette mortalité élevée impacte les populations d’Apis mellifera de façon considérable, cependant, cela est toujours gérable par les apiculteurs. Les professionnels attentifs savent diagnostiquer et réagir face à certaines menaces. Il est ainsi possible de maintenir le cheptel avec un taux de mortalité inférieur à 10% en sortie d’hiver. L’élevage de reines et la production d’essaims permet d’avoir un nombre de colonies stable au cours des années.


L’abeille domestique n’est donc pas en danger ni en voie de disparition. Cependant, l’apiculture est une activité qui devient de plus en plus technique et contraignante, et il est plus difficile d’en vivre aujourd’hui qu’autrefois. Pour maintenir le cheptel d’abeilles, il est important de soutenir les apiculteurs en veillant à acheter du miel produit en France.

Les abeilles domestiques font face à des difficultés mais ne sont pas menacées.

De nombreuses abeilles sauvages sur liste rouge


En consultant la liste rouge européenne des abeilles en voie de disparition produite par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature), on voit que la disparition des abeilles est tout de même une réalité. Même si elle ne concerne pas l’abeille domestique, les 2000 espèces d’abeilles sauvages vivant en Europe sont bien touchées par cette problématique.


En mars 2020, on peut lire que 24 espèces d’abeilles sauvages sont classées comme vulnérables. 46 sont en danger d’extinction et 7 espèces sont en danger critique d’extinction. Cela représente 4% des différentes espèces d’abeilles. Le plus inquiétant reste cependant que 56,7 % des espèces d’abeilles sauvages vivant en Europe, soit 1101 espèces, n’ont pas pu être évaluées. Leur population est trop faible pour avoir pu être observée ou étudiée et cela est très inquiétant.


Généralement, la première cause de disparition d’une espèce est due à la perte d’habitat. Il faut donc préserver les lieux de nidification et d'alimentation pour les préserver.


Légende : DD = Data Deficient ; LC = Least Concern ; NT = Near Threatened ; VU = Vulnerable ; EN = Endangered ; CR = Critically Endangered
La majorité des espèces d’abeille n’ont pas pu être évaluées sur leur population et leur évolution, ce qui est très inquiétant.

Comment sauver les abeilles ?


Plusieurs axes d’actions sont possibles pour aider les abeilles. La première possibilité est de leur mettre à disposition un habitat. Pour cela, on peut construire ou disposer des hôtels à insectes pour permettre à certaines abeilles solitaires de se reproduire. Certaines abeilles, solitaires ou même sociales, choisissent des sols meubles pour creuser leurs nids. Les tas de sable, les sols sableux sont favorables à l’installation de ces abeilles. Il faut de plus éviter de détruire les prairies ou modifier régulièrement des paysages pour permettre aux nids de perdurer dans le temps.


Les abeilles ont également besoin qu’on leur offre des ressources alimentaires. Il est difficile pour elles de faire face à la disparition des haies et des prairies. Il est donc important de replanter des fleurs, en grande quantité et avec beaucoup de diversité. Ainsi il n’y aura pas de trou de miellée ni de carence de pollen due au manque de diversité des ressources alimentaires.


Les abeilles disparaissent à cause de la destruction de leur habitat, préserver les nids et leur offrir le logis, c’est sauver les abeilles


_________________





0 commentaire
bottom of page