top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

La méliponiculture



Une grande variété d’abeilles sans dard


Le monde des abeilles est bien plus large que les abeilles utilisées pour produire du miel en Europe. On trouve des abeilles solitaires, des abeilles sociales, des abeilles productrices de miel, d’autres non, des abeilles avec dard et dans abeilles sans. Les abeilles sans dard, ou abeilles natives, sont du genre Apidae, Meliponini. Elles vivent en colonie et produisent du miel. Leurs morphologies sont très variées dépendant de l’espèce, elles peuvent être très petites ou plus similaires à des abeilles à miel Apis mellifera. On estime qu’il existe entre 400 et 500 espèces d’abeilles sans dard. On les différencie facilement en observant les constructions de l’entrée du nid. Ces abeilles ont la particularité de construire leurs rayons de couvain horizontalement, comparable à une pyramide maya, et non verticalement comme les abeilles Apis mellifera. Elles stockent leurs réserves, miel et pollen, dans des jarres construites en un mélange de propolis de cire et de terre à côté du couvain.

Melipona beecheii, l'abeille des mayas utilisée pour la production de miel

La possibilité de produire du miel


Ces abeilles vivent naturellement dans des nids construits dans des cavités, comme un arbre creux, un trou dans un mur, dans le sol, ou dans des constructions dans les arbres comme feraient certaines fourmis. Il est cependant possible, pour certaines espèces, de transférer les nids dans des ruches. Il existe de nombreux modèles de ruches pour les abeilles sans dard. On trouve des simples boîtes, plus ou moins grandes ou des ruches compartimentées. Les ruches de production sont des ruches compartimentées et verticales. Ainsi, on trouve deux compartiments pour le couvain, et d’autres additionnels pour les réserves de miel. Il est alors simple de récolter, diviser ou réorganiser une partie de la ruche. Le miel se récolte en ouvrant les jarres et en renversant la hausse, après avoir soufflé les abeilles. On peut avant cela, récolter le miel en l’aspirant avec une seringue puis ensuite presser les constructions de cire pour en extraire tout le miel.


Le miel de ces abeilles a des propriétés médicinales. Il peut aider à soigner des problèmes de santé comme des maladies, des coups de fatigue, des problèmes de peau etc. La quantité et le goût de ces miels dépendent des espèces. Une colonie peut produire jusqu’à 5 litres par an, avec une à deux récoltes dans l’année.

Les abeilles sans dard produisent peu de miel mais d'une grande qualité avec des propriétés médicinales

Les autres intérêts de la méliponiculture


Le fait que ces abeilles ne possèdent pas de dard est un grand avantage. En effet, elles ne sont pas dangereuses. De plus, ces colonies sont plus autonomes que les abeilles Apis mellifera. Elles sont exposées à peu de maladies et si l’environnement est adapté, il est possible de conserver une colonie en bonne santé sans y consacrer trop de temps. La façon d’envisager l’apiculture peut alors être totalement différente. On peut posséder des ruches, mettre en place un projet de méliponiculture pour la conservation des espèces, pour l’ornementation et la décoration d’un jardin où d’un hôtel. On peut également en avoir avec un but pédagogique ou touristique pour présenter ces abeilles natives. Cela ne présente pas de danger, on peut observer l’activité à l’entrée de la ruche et même récolter le miel médicinal.

Ruche ornementale et pédagogique d'un hôtel. Source : Playa Herradura, Costa Rica

Voir notre article sur L'apiculture au Costa Rica.

_________________





0 commentaire
bottom of page