top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

La méliponiculture en Amazonie péruvienne


La forêt Amazonienne est une des zones terrestres abritant une biodiversité parmi les plus riches au monde. On y trouve naturellement de nombreuses abeilles. L’abeille Apis mellifera est présente et est observable facilement dans la région de Loreto, cependant, les populations locales ne s’intéressent qu’aux abeilles natives sans aiguillon pour l’élevage.


La chasse au miel


Dans les communautés locales, la majorité des hommes ont déjà pratiqué la collecte de miel d’essaims sauvages dans la forêt. Si par hasard lors de leurs travaux ils tombent sur un nid, ils reviennent le lendemain dans le but de récolter le miel. Cela passe souvent par l’abattage de l’arbre si le nid est peu accessible. Ensuite le couvain, zone de développement des abeilles, est jeté et le miel est récolté dans des bouteilles telles que des bouteilles en plastique.

La pratique d’abattre un arbre pour récolter le miel d’un nid est assez répandue.

Cette pratique a de nombreuses conséquences néfastes. La colonie ne peut pas survivre à une telle pratique, la reine et le couvain sont éliminés. Si par chance ce n’est pas le cas, le nid est endommagé, très rarement refermé et sa position et son inclinaison peuvent être changées si l’arbre est abattu. De plus, abattre un arbre n’a rien d’anodin quand on sait qu’il est un lieu de vie pour de nombreux êtres vivants comme d’autres plantes, des oiseaux ou des insectes. Cette pratique peut mener à la mise en danger d’espèces d’abeilles ou d’autres êtres vivants.


Dans de rares cas, le nid peut être ramené au village et confié à un apiculteur.


L’élevage d’abeilles


L’élevage d’abeilles sans dard est une activité présente depuis très longtemps en Amazonie péruvienne. Elle n’est cependant pas très développée à cause de la facilité de la chasse d’essaims en forêt et au prix faible du miel produit dans le reste du pays avec l’abeille Apis mellifera.


Les abeilles élevées sont principalement des abeilles mélipones, on peut citer Melipona eburnea, Melipona grandis et Melipona illota. Ces abeilles sans dard produisent un miel médicinal. On peut compter une à trois récoltes par an, selon si l’on a divisé la colonie et selon les ressources environnantes. On récolte le miel à la seringue et on le conserve dans des bouteilles en plastique, on réutilise des bouteilles d’eau de format individuel de 625 mL.


D’autres abeilles peuvent être élevées par les méliponiculteurs. En effet, de nombreuses espèces vivent dans la région, et élever plusieurs d’entre elles, comme une collection peut avoir des avantages. Cela peut permettre la conservation des abeilles et également la communication auprès des communautés locales et des touristes.

Meliponario de La Loretana possédant une vingtaine d’espèces différentes.

L’utilisation du miel


Le miel est un produit très important pour les populations en Amazonie. Principalement dans les communautés, ce produit est utilisé uniquement comme médicament. Chacun a sa façon de le préparer, seul, avec du lait, de l’eau, du citron, du pisco (alcool local). Souvent, il est un ingrédient d’un médicament préparé avec de nombreuses plantes médicinales de la forêt que l’on laisse reposer longtemps. La mixture obtenue permet alors de soigner le rhume, l’arthrose, les rhumatismes, et même l’infertilité !


Le miel se récolte dans des bouteilles en plastique, ici chez le méliponiculteur Milton Fernandez Santa Rita.

Le miel que l’on peut acheter en ville, utilisé pour sucrer la nourriture, provient des apiculteurs de la côte, une autre partie du Pérou. Ils sont nombreux à travailler avec Apis mellifera. Cependant, la composition de ce miel contient souvent beaucoup de sucre.



_________________





0 commentaire
bottom of page