top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssociation It's My BEEsiness

La ponte en hôtel à abeilles


Il existe énormément d’espèces d’abeilles sauvages en France. Les modes de reproduction peuvent être très variables selon les espèces. Il en existe plusieurs qui aiment pondre dans des tiges creuses, comme elles peuvent en trouver à disposition dans les hôtels à insectes.


Première étape : la préparation


Au début de leur vie, les abeilles sortent du nid et s’accouplent. La femelle doit ensuite assurer la ponte des œufs qui donneront une descendance au printemps suivant. Pour cela, il lui faut trouver un endroit approprié. Les abeilles caulicoles cherchent des tiges ou des bois creux pour fonder leur nid. Certaines abeilles dites squatteuses, apprécient également ce type de structure pour y pondre leurs œufs, même si elles sont moins spécifiques et peuvent s’adapter.


Une fois le lieu parfait repéré, la femelle part faire des réserves de nourriture. Elle butine et récolte ainsi du pollen, source de protéines, et du nectar qu’elle transforme en miel afin qu’il se conserve.


L’abeille retourne alors au nid chargée en pollen et nectar. Elle rentre tête en avant dans le tube choisi pour y déposer au fond une précieuse réserve alimentaire. Cela sera nécessaire au développement et à l’hivernage de ses enfants.

Disposer des réserves de nourriture permet à l’œuf de ne pas dépendre d’un nourrissement extérieur durant tout son développement.

Deuxième étape : la ponte


Après avoir déposé son chargement, l’abeille ressort du tube puis se retourne. Elle rentre à nouveau cette fois l’abdomen en avant. Elle dépose au fond du tube un œuf. Elle peut alors en ressortir et repartir.


Elle revient ensuite chargée de matériel de construction. Cela peut être de la terre ou des matériaux végétaux. Elle construit une cloison pour fermer la cellule contenant l’œuf et ses réserves de nourriture. Il ne reste plus qu’à recommencer pour former de nouvelles cellules jusqu’au remplissage total du nid.


Selon l’avancement de la ponte, l’abeille choisira de pondre un mâle ou une femelle. Les filles sont pondues au fond des tubes. Les mâles sont eux disposés du côté de l’entrée. En effet, les mâles naissent en premier et doivent donc se trouver proches de la sortie. Ils ont ainsi le temps de chercher des femelles pour être disponibles à leur naissance pour pouvoir s’accoupler.

Légende : DD = Data Deficient ; LC = Least Concern ; NT = Near Threatened ; VU = Vulnerable ; EN = Endangered ; CR = Critically Endangered
Osmie rousse s’apprêtant à déposer un œuf… et recommencer jusqu’à remplir le tube au complet.

Troisième étape : la protection


Une fois tous les œufs pondus dans le nid, la dernière étape consiste à la fermeture du tube afin de protéger les bébés durant toute la durée de leur développement. Pour cela, il faut construire un bouchon suffisamment épais.


Chaque abeille a sa spécificité dans les matériaux utilisés. Certains favorisent la terre, d’autres y ajoutent des petits graviers. D’autres utilisent des matières végétales comme des morceaux de feuilles, de la résine ou de la pâte végétale. Connaitre ces spécificités permet d’identifier les abeilles vivant dans les nids !


De l’œuf pondu, naît une larve qui se nourrit des réserves déposées. Elle se transforme par la suite en nymphe pour se métamorphoser en abeille adulte. C’est sous cette forme que l’abeille passe l’hiver. A la venue de la saison suivante, les jeunes abeilles émergent puis recommencent le cycle.

L’osmie rousse bouche son nid avec de l’argile. Cela n’empêche pas les premières abeilles de pouvoir en sortir au printemps.

_________________





0 commentaire
bottom of page