Les abeilles sans aiguillon sont très présentes dans les pays tropicaux. Certaines espèces peuvent être élevées, pour la production de miel médicinal, ou leur importance écosystémique. Cet élevage particulier permet aussi un lien entre les humains et les abeilles.
Une abeille sans danger élevée comme animal de compagnie
Les abeilles Meliponini ont la particularité de ne pas avoir d’aiguillon. Cette différence avec l’abeille domestique Apis mellifera les rend bien moins dangereuses. Alors que Apis mellifera cause la mort de nombreuses personnes chaque année, notamment en Amérique tropicale où vit l’abeille africanisée particulièrement agressive. L’abeille sans aiguillon, quant à elle, peut être approchée sans danger. Il est possible d’observer de très près leur activité à l’entrée du nid, et cela est fascinant. Pour cela, beaucoup de particuliers accueillent des colonies dans leurs jardins en considérant ces abeilles comme des animaux de compagnie. Il est alors possible d’avoir une ruche sur sa terrasse, et de récolter son miel médicinal.
De nombreuses espèces collectionnées par les méliponiculteurs
Du fait du nombre important d’espèces d’abeilles sans aiguillon, et particulièrement de leur diversité morphologique et de construction de leur nid, les méliponiculteurs passionnés aiment les collectionner. Pour cela, il faut garder un œil ouvert sur les portions de troncs creux, laissés par les bûcherons, qui pourraient contenir des nids. Des pièges peuvent également être disposés, avec l’espoir d’attirer des essaims d’espèces peu communes. Cette activité présente des risques de dérives : pour certains nids, des méliponiculteurs peuvent aller jusqu’à couper des arbres et ainsi récupérer la portion de tronc désirée pour enrichir leurs collections. Quoi de plus passionnant, pour un méliponiculteur ou un passionné, de découvrir une collection impressionnante d’espèces d’abeilles, présentée par son propriétaire fier de confier les anecdotes concernant les colonies les plus atypiques.
Les abeilles sans aiguillon permettent de sensibiliser les touristes
Les abeilles suscitent de la curiosité et de l’intérêt du fait de leur importance écosystémique et de leur capacité à produire du miel. Les abeilles sans aiguillon offrent un potentiel important pour sensibiliser les touristes. En effet, beaucoup de vacanciers et de voyageurs souhaitent découvrir la faune locale des pays tropicaux. Le fait de pouvoir approcher et découvrir des abeilles sans aucun risque de piqûre est très attrayant. Pour répondre à cette envie, il est possible d’installer des colonies dans des hôtels, des lodges ou des lieux touristiques afin d’offrir aux visiteurs une découverte surprenante et sans danger. Les abeilles peuvent être utilisées comme une approche permettant d’aborder des thématiques plus larges sur la protection de la biodiversité locale.
Certains hôtels disposent des ruches au sein des zones fleuries, ainsi les touristes peuvent s’émerveiller et découvrir les abeilles sans aiguillon lors de leur séjour
La vie passionnante de ces abeilles permet de sensibiliser les habitants locaux
Vivre dans un pays riche en biodiversité ne signifie pas forcément vivre en lien avec son écosystème. Beaucoup d’habitants des pays tropicaux connaissent mal les êtres vivants qui les entourent, et beaucoup ne soupçonnent pas l’existence des abeilles sans aiguillon. La méliponiculture peut être une façon de faire découvrir le patrimoine vivant aux locaux, par l’accessibilité de ces insectes. Il est alors possible de les découvrir sans danger de piqûre, et de les différencier de l’abeille africanisée très présente et souvent connue des locaux pour son agressivité. Les populations locales sont les mieux placées pour protéger les abeilles sans aiguillon, et cela passe d’abord par leur découverte et la compréhension de leur vie. Sensibiliser l’ensemble des personnes aux enjeux de protection des abeilles permet également de faire prendre conscience de l’importance de préserver l’ensemble des écosystèmes parfois menacés.
La découverte des abeilles sans aiguillon permet à chacun de toucher du doigt les enjeux liés à la protection des écosystèmes.
Vous serez peut-être intéressés par d'autres de nos articles : Les services écologiques de la méliponiculture et Élever des abeilles sans aiguillon dans une serre tropicale.
_________________
Retrouvez-nous sur YouTube en cliquant sur ce lien : vidéos It's my BEEsiness
Comments