Le pain d’épices est un produit transformé à base de miel. Beaucoup d’apiculteurs en fabriquent pour inclure ce délicieux gâteau dans leur gamme de produits. Voici une recette proposée par Paulo Almeida, artisan boulanger pâtissier traiteur, également apiculteur de loisir, qui nous a présenté avec plaisir la recette de son pain d’épices alliant ses deux passions.
Ingrédients
Pour réaliser ce pain d’épices, vous pouvez préparer 160 grammes de farine, 160 grammes du miel de votre choix, 60 grammes de beurre, 1 à 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices, 11 grammes de bicarbonate, 70 grammes de lait, et 60 grammes de sucre cassonade.
La fabrication de pain d’épices peut être un bon moyen d’utiliser du miel dont la cristallisation, tout à fait naturelle et n’altérant en rien la qualité du miel, vous dérange, ou du miel commençant à se séparer en phases ce qui pourrait favoriser la fermentation.
Recette
Avant de commencer à préparer la pâte, vous pouvez préchauffer votre four à 155°C. Ensuite, ramollissez le beurre. Si le miel est cristallisé, ramollissez-le au bain marie. À côté, tamisez la farine, les épices et le bicarbonate. Il est à présent temps d’assembler le tout, dans un récipient commencez par mélanger le miel avec le lait. Ajoutez le beurre et ensuite les poudres tamisées. Le sucre cassonade s’ajoute en dernier.
Il est possible de créer des pains d’épices originaux en ajoutant des zestes d’agrumes, des fruits secs, du chocolat ou tout autre ingrédient. Soyez créatif pour déguster des pains d’épices originaux.
Cuisson
N’oubliez pas de beurrer et fariner le moule avant d’y verser la pâte à pain d’épices. Le pain d’épices a ensuite besoin d’une heure de cuisson en chaleur tournante. Évitez d’ouvrir la porte du four car le pain d’épice pourrait retomber et se creuser au milieu. Si vous voyez que le dessus bruni, vous pouvez couvrir le moule de papier aluminium mais cela doit se faire le plus tard possible au cours de la cuisson.
Laissez refroidir le pain d’épice avant de le déguster accompagné d’un bon thé au coin du feu, ou d’une boule de glace à la vanille. Si vous n’avez pas été assez gourmand pour le terminer, vous pouvez couvrir le pain d’épices pour le conserver à température ambiante.
Merci à Paulo Almeida d’avoir animé l’atelier pain d’épice et à Apihappy de nous avoir permis d’y assister.
Vous serez peut-être intéressés par d'autres de nos articles : Avoir ses premières ruches et Les propriétés physico-chimiques du miel.
_________________
Retrouvez-nous sur YouTube en cliquant sur ce lien : vidéos It's my BEEsiness
Comments